23-03-2019
La Bourboule est la capitale européenne du traitement des affections respiratoires et des allergies; la station traite également les problèmes de peau.
Dates d'ouverture
- Thermes Choussy :
du 30 avril au 29 septembre 2007
- Résidence Thermale Choussy*** :
du 5 février au 6 octobre 2007.
A 850 m d'altitude,à 55 km de Clermont-Ferrand, La Bourboule se trouve au coeur du Massif du Sancy.
Elle jouit d'un climat de moyenne montagne, dans une abondance de verdure qui l'a fait nommer "station oxygène".
Actualités
La prise en charge d'une cure thermale

Une cure est un acte médicalUne cure thermale est un acte médical.


Pour donner lieu à un remboursement, elle doit obligatoirement vous être prescrite par votre médecin traitant pour une ou deux affections (double orientation voies respiratoires et dermatologie par exemple) dans la station thermale qu'il jugera la mieux adaptée à votre état de santé (la Bourboule en l'occurence).


 
La prise en charge

Votre médecin traitant remplit le formulaire de demande de prise en charge administrative, certifiant l'existence de la maladie et précise :

- La ou les orientation(s) thérapeutique(s) pour laquelle la cure est demandée
- La station thermale choisie (La Bourboule)
- éventuellement, la nécessité d'une hospitalisation ou d'un placement en maison d'enfants.

Vous complétez les rubriques de ce formulaire qui vous concernent, et vous adressez la demande de prise en charge à votre caisse d'affiliation.

A noter : l'avis du service médical de la Caisse est indispensable pour les cures avec hospitalisation (sauf séjours en maisons d'enfants), à l'étranger ou liées à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.

Si la réponse de votre caisse est :


OUI : la Caisse vous adresse un accord de prise en charge administrative composé de 2 ou 3 volets :

  • volet 1 pour le médecin thermal,

  • volet 2 pour l'établissement thermal.

  • éventuellement, sous certaines conditions de ressources, volet 3 pour les frais de voyage et les frais de séjour.


NON : Si la prise en charge est refusée, un recours gracieux peut être présenté à la Caisse, dans les conditions indiquées sur la notification de rejet qui vous est adressée.


Questionnaire de prise en charge d'une cure thermaleLes prises en charge sont valables pour l'année civile en cours. Si elles sont délivrées au cours du quatrième trimestre, elles restent valables jusqu'à la fin du premier trimestre de l'année suivante. Si elles sont délivrées en décembre, elles restent valables pendant toute l'année suivante.


Aucun texte ne limite, dans le temps, le nombre de cures thermales donnant lieu à une prise en charge. Cependant, pour la même orientation thérapeutique, une seule cure par an sera accordée.



 
< Précédent